WILL EISNER – Cité de la bande dessinée et de l’image – Festival international de la bande dessinée d’Angoulême  2017 –

Foisonnante tant du point de vue scénaristique que visuelle, l’oeuvre d’Eisner rayonne encore et toujours. Signe qu’il était et reste un précurseur, un inventeur. Son graphisme réaliste, certains diront classique, cache une originalité tous azimuts au service d’un vrai regard sur le monde.
Eisner est né dans la ville, c’est son territoire ; Il en fera le décor de ses créations. Il est, par excellence, l’auteur urbain. Il connaît par coeur les codes de la ville, ses usages, sa photogénie, ses attraits et ses peurs et par-dessus tout son formidable potentiel dramaturgique. Notre scénographie convie le public à une promenade urbaine. La lumière et les sons contribuent grandement à cette mise en scène. Le réalisme des docks initiaux cède progressivement la place à une ville plus stylisée où déambule le Spirit. Pour suggérer l’étendue et la forte empreinte de cette ville, nous la «bâtirons» selon une fausse perspective réduisant la taille des blocs du fond et nous appuyant sur l’effet panoramique d’un agrandissement d’une silhouette de ville dessinée par Eisner.  Jouant de la confusion entre volumes réels et volumes dessinés, ombres peintes et ombres réelles, ombres du public et ombres des personnages, on entraine le visiteur au cœur des cases du Spirit.

L’exposition est à voir au Musée de la bande dessinée et de l’image jusqu’en octobre 2017.

 

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