CANONNADE POÉTIQUE
Œuvre artistique pérenne dans l’espace public – Rochefort-sur-mer (17) – 2020

Les canons de Rochefort- sur-Mer pointaient autrefois depuis la cité vers l’extérieur. Aujourd’hui, comme sous l’effet d’un miroir du temps et de l’espace, les canons se retournent vers la ville. Aussi «performatifs» qu’autrefois, leurs tirs sont à présent silencieux et magnifiques. Tirant à l’aveugle, ils éclaboussent façades et parterres de leurs lettres blanches qui s’agencent en mots et en phrases…
À les lire de plus près, ces textes sont porteurs d’horizons et de désir d’ailleurs. Ce sont des invitations aux voyages intérieurs ou par-delà les mers. À chaque fois les mots émergent du désordre des lettres comme s’ils avaient leurs vies propres, pour s’assembler et former du sens.
Les remparts, l’arsenal ou le lycée Marcel Dassault accueillent le beau chaos provoqué par ces tirs. Ces lieux évocateurs d’un passé militaire s’habillent aujourd’hui de pensées poétiques. Des maux aux mots, c’est le dialogue du passé au présent que ces canons proposent aujourd’hui au promeneur, dans une installation à la fois disruptive et méditative..

cannonade poétique pour site-Photo mam canonnade poétique-3-pour site-photo mam Canonnade poétique-4-pour site-photo mam

Contact / Diffusion : contact@lucie-lom.fr